Qu’est-ce que le THCa ?

  • par
thca et thc

Dans de précédents articles, nous évoquions le CBG ou encore le CBDa, la molécule précurseure du CBD. Mais saviez-vous qu’il en existait tout une multitude d’autres, comme le THCa ? Dans la suite de ce contenu, nous évoquerons un peu plus en détail cette dernière, ce à quoi elle correspond et pourquoi elle est d’une relative importance.

> Qu’est-ce que le THCa ?
Comment le THCa devient-il du THC ?
> Quels sont les bienfaits supposés du THCa ?
Le THCa, un anti-inflammatoire naturel ?
Une molécule qui protège les neurones ?
Le THCa permettrait de lutter contre les nausées et vomissements
> Quelles sont les différences entre THCa et THC ?
> THC et THCa : notre conclusion 

Qu’est-ce que le THCa ?

Comme nous avons déjà pu le voir, le CBGa, l’acide cannabigérolique, est la mère de l’ensemble des cannabinoïdes. De cette molécule, découlent le CBDa et donc le CBD ou encore le THCa (l’acide tétrahydrocannabinolique) qui donnera naissance au THC. 

Comment le THCa devient-il du THC ?

En d’autres termes, le THCa est le précurseur du THC. Pour que cette molécule se transforme en celle que nous connaissons tous aujourd’hui, il faut en fait qu’elle soit chauffée. Elle va alors perdre son atome de carbone : on parle de décarboxylation. L’atome de carbone disparu, on obtient alors le THC.

Quels sont les bienfaits supposés du THCa ?

Le THCa présenterait, comme de nombreux cannabinoïdes, plusieurs bienfaits intéressants. En effet, certaines études tentent de démontrer que la molécule précurseur du THC, l’agent psychotrope du cannabis, pourrait soulager les douleurs, favoriser l’obésité ou la protection neuronale.

Le THCa, un anti-inflammatoire naturel ?

En 2011, une étude parue dans le Biological and Pharmaceutical Bulletin laissait entendre que le THCa, à l’instar d’autres molécules issues du chanvre, aurait les propriétés anti-inflammatoires. Plus tard, en 2021, une analyse préclinique (menée sur des souris donc) à démontrer comme le THCa favorise le retour à la mobilité et à la motricité. Les rongeurs, touchés par la stéatose hépatique, semblaient aller bien mieux.

Une molécule qui protège les neurones ?

Toujours selon des résultats scientifiques, le THCa aurait une activité neuroprotectrice. En 2017, une étude préclinique dont les résultats ont été publiés dans le British Journal of Pharmacology, a permis de démontrer comment cette molécule agissait afin de soulager les neurones, de les renforcer et donc, d’empêcher leur dégénération. Bien évidemment, des recherches plus approfondies sur la capacité neuroprotectrice du THCa doivent être menées, sur l’humain notamment.

Le THCa permettrait de lutter contre les nausées et vomissements

En 2020, une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Psychopharmacology a démontré que les molécules de THCa et de CBDa, ensemble, étaient plus efficaces pour lutter et réduire les fréquences de nausées et de vomissements, chez les rongeurs. Pour autant, de nouvelles analyses plus poussées et plus recherchées, menées notamment sur l’homme, doivent être menées afin de corroborer ces premières analyses.

Quelles sont les différences entre THCa et THC ?

Le THCa et le THC ne sont pas les mêmes molécules. En effet, le THC est psychotrope. Sa consommation, bien qu’interdite en France, suppose des effets enivrants, parfois difficiles à gérer. À cela, s’ajoutent des effets secondaires assez rapides, comme des nausées, des fringales ou encore des yeux qui rougissent. Mais pour le THC est psychoactif, alors que le THCa ne l’est pas ? La molécule précurseure est tridimensionnelle, qui ne rentre pas dans nos récepteurs cannabinoïdes, en particulier les récepteurs CB1. Pour être enivrant, le THC lui, entre directement au contact des récepteurs CB1.

THC et THCa : notre conclusion 

Il est important de comprendre l’ensemble de l’univers du cannabis pour assimiler les fonctions du CBD, du THCa et du THC. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le sujet, n’hésitez pas à vous rediriger vers nos différents articles de blog. Vous aurez accès à l’ensemble des informations nécessaires. Vous pouvez également vous rediriger vers nos produits de qualité premium, parfaitement légaux !

Laisser un commentaire